Actualités


Appel à candidatures - Bourses doctorales Erasmus+ INALCO-URBA 2017/2018

Bourse de terrain au Cambodge de dix mois à deux doctorant(e)s inscrit(e)s à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde (appel ouvert du jusqu'au 6 octobre 2017 pour le 1er semestre et jusqu'au 5 janvier 2018 pour le 2e semestre)

Conditions d’éligibilité : 

- Être inscrit à l’École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde pour l’année universitaire 2017/2018,
- Aucune condition de nationalité,
- Les étudiants étrangers (Hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle pendant leur mobilité,
- Ne pas être déjà parti en Erasmus (étude ou stage) au cours du Doctorat,
- Durée de la mobilité comprise entre 3 mois et 12 mois, une préférence sera accordée aux mobilités longues.
- Ne pas bénéficier d'autres financements provenant de l'Union européenne pour la réalisation de cette mobilité.

 
Calendrier de candidature : 

Départ
Date limite de candidatures

Information de la décision de sélection
Pendant le 1er semestre 6 octobre 2017 16 octobre 2017
Pendant le 2e semestre 5 janvier 2018 15 janvier 2018
 

Composition du dossier de candidatures : 

- CV,
- Lettre de motivation (2 pages maximum),
- Projet de recherche sur le terrain,
- Contrat pédagogique (lien vers le modèle) rempli en accord avec son/ses directeur(s) de thèse. Les objectifs scientifiques ainsi que les conditions de validation du cursus effectué à l'étranger sont à déterminer avant le départ.
- Lettres du / des directeur(s) de thèse.
 

Critères de sélection : 

Les doctorants seront sélectionnés sur la base de leur projet de recherche et de la pertinence de leur mobilité pour leurs travaux. Un plan de diffusion des travaux des candidats, soit par le biais de participation à des colloques soit par le biais d’enseignement dans le premier cycle de l’Université royale des Beaux-Arts sont fortement souhaités.
À qualité de candidature égale, la préférence ira aux étudiants issus de milieux défavorisés et une attention particulière sera portée à l’égalité homme-femme.
 
Montant de l’allocation Erasmus + : 
- frais de voyage (aller-retour France-Cambodge) : forfait de 1100€
- frais de séjour : 650€/mois
 
L'allocation sera versée en une seule fois au moment du départ. Le doctorant devra être particulièrement vigilant à ne pas modifier ses dates de séjour. À défaut, un nouveau calcul devra être effectué en fin de mobilité qui pourra entraîner une demande de remboursement des sommes trop perçues.
 
Dossier à envoyer à : 
Naoil Bendrimia, chargée de projets universitaires avec le Cambodge : naoil.bendrimia@inalco.fr
et
Claire Tovar, coordinatrice du projet Manusastra : manusastra.sedyl@inalco.fr
Article sur la page de l'INALCO : http://www.inalco.fr/actualite/appel-candidature-bourse-doctorale-erasmus-cambodge-2017-2018

Des étudiants du projet partent étudier/enseigner à l'INALCO à Paris

De gauche à droite : Suon Sopheaktra, Mao Sithbunnawath, Keomanichanh Mimy, Nou Sopheap, Khoeus Phanhareth, Youk Sopheak

Au cours du mois de septembre, sept étudiants du projet Manusastra partent en France à l'INALCO pour étudier ou enseigner.

 

Une courte présentation de chacun d'eux :

- Deux étudiants de la licence d'archéologie de l'URBA, Suon Sopheaktra et Khoeus Phanhareth, partent étudier en échange pendant un semestre à l'INALCO. Leurs mobilités sont prises en charge dans le cadre du programme européen Erasmus+. Le semestre qu'ils vont réaliser à l'INALCO sera reconnu et validé par la faculté d'archéologie.

Pour plus d'information sur ce programme, rendez-vous sur la page Programme de mobilités Erasmus+.

 

- Mao Sithbunnawath va finaliser cette année sa deuxième année de Master LLCER à l'INALCO. Son témoignage est disponible sur la chaine Youtube et sur la page Témoignage du projet Manusastra.

 

- Keomanichanh Mimy, étudiante laotienne de l'Université des moussons et du Master à l'URBA, va réaliser sa deuxième année de Master à l'INALCO. Elle bénéficie d'une bourse du gouvernement français attribuée par l'Ambassade de France au Laos.

 

- Youk Sopheak vient d'obtenir son diplôme de Master. Il a obtenu une bourse du gouvernement français, co-financée par l'IRD, pour réaliser sa thèse de Doctorat à l'INALCO. Son sujet provisoire est "Des rituels rizicoles à la revendication identitaire : pratique et valeur de la rizière khmère".

 

- Nou Sopheap et Norng Many enseignent la linguistique khmer à l'INALCO au sein du département Asie du Sud-Est Pacifique. Elles espèrent pouvoir s'inscrire à l'Ecole doctorale de l'INALCO en 2018/2019.


Bourses de recherche au Cambodge - Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) /CEK Fellowship


BOURSES DE RECHERCHE AU CAMBODGE
POUR DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS FRANÇAIS

Date limite : 15 Novembre 2017

http://www.khmerstudies.org/fellowships/french-fellowships

 

Pour l’année 2016-2017, le Centre d’Études Khmères (Center for Khmer Studies), membre des American Overseas Research Centers, lance un appel à candidatures pour des bourses de recherche de terrain de niveaux doctoral et post-doctoral au Cambodge dans les domaines des arts, des sciences sociales et des lettres. Les bourses doctorales peuvent être de courte durée ou d’un maximum de 11 mois, les bourses post-doctorales pour un maximum de 9 mois. Les ressortissants français, ainsi que les ressortissants de l’Union européenne pouvant attester de diplômes de l’enseignement supérieur français ou en cours d’études supérieures en France, sont autorisés à postuler. Les bourses de recherche CKS sont mis à disposition des chercheurs français grâce à la généreuse contribution de la Scaler Foundation.

 

Télécharger le formulaire d’inscription : Application-Form-2018-19

Pour plus d’information, contacter: fellowships@khmerstudies.org

We appreciate any queries written in English