Les partenaires conventionnés


INALCO

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), qui existe depuis le 17e siècle et dont l’établissement se trouve à Paris, enseigne  les langues de l’Europe Centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Près d’une centaine de langues y sont enseignées, dont le Khmer (Cambodgien) depuis 1947. Cet enseignement est actuellement sanctionné par une Licence européenne, pouvant se poursuivre par un Master I et II, et un Doctorat.

 

Projet Manusastra, INALCO

URBA

Créée dans les années 1960, l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA), qui se trouve à Phnom Penh,  est composée de 5 facultés : Faculté d’Archéologie, Faculté d’Architecture, Faculté de Musicologie, Faculté des Arts plastiques et Faculté de Chorégraphie.

 

Université Royale des Beaux-Arts (URBA), Phnom Penh

IRD

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

 

Projet Manusastra, Laos, IRD

AUF

L’Agence universitaire de la Francophone (AUF) est un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones. Parmi les activités de l'AUF, la création et l'animation de campus numériques et de centres d'accès à l'information sur de nombreux campus francophones. L'AUF œuvre aussi à développer la mobilité des étudiants et des chercheurs au sein de l'espace universitaire francophone.

 

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau Asie-Pacifique

SEDYL

L’UMR 8202 Structure et Dynamique des Langues (SeDyL) est un laboratoire de sciences du langage ayant trois tutelles : le CNRS, l'IRD et l'INALCO.

Ses domaines de spécialité sont : la description, la documentation et la grammatisation des langues du monde ; l'étude du contact de langues, de la variation et du changement linguistiques ; la typologie linguistique ; l'étude du multilinguisme dans différents contextes (école, santé, migration) ; la politique linguistique.

Il couvre quatre régions du monde : Amériques et Outre-mer (CELIA), Aire CircumBaltique et Slave (CELBS), Méditerranée et Balkans, Asie.

 

L’Unité mixte Structure et Dynamique des Langues (SeDyL) (UMR8202 du CNRS, UMR135 de l’IRD)

 

CASE

Le Centre Asie du Sud-Est (CASE) constitue un pôle majeur d’études sur l’Asie du Sud-Est en France. Unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), fondée en 2006, elle mène des recherches interdisciplinaires sur les dix pays du sud-est asiatique stricto sensu, c’est-à-dire membres de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaysia, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels le Timor Leste, la Papouasie Nouvelle Guinée, Taïwan et la Chine méridionale.

EFEO

Fondée il y a plus d’un siècle à Hanoï, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, relevant du ministère français chargé de la Recherche. Elle contribue aux recherches de haut niveau et à la formation des chercheurs dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l’Asie du Sud-Est et à l’Asie Orientale.

CNRS

Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche. Créé il y a presque 75 ans, le CNRS a une longue tradition d'excellence. Il exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service, dont le SeDyL et le CASE.

Télécharger
Accord cadre international de collaboration dans la formation à la recherche en sciences humaines, Manusastra
Convention Manusastra 17 11 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 MB

Avec le soutien


Pour la licence

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Laos, le Ministère de l’Éducation du Cambodge et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.

Pour le Master

Avec les soutiens financiers de la Banque Mondiale et le Conseil régional Île-de-France pour sa phase de lancement.

Avec le soutien de l’Île-de-France, l’Ambassade de France au Laos, le Ministère de l’Éducation du Cambodge et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.

Éventuels partenaires identifiés


  • Université Silapakorn (Nakhon Pathom, Thaïlande)
  • Université Silapakorn (Bangkok, Thaïlande)
  • Université de Thamasath (Bangkok, Thaïlande)
  • Yangon University of Foreign Languages (Yangon, Myanmar)
  • University of Indonesia (Jakarta, Indonésie)
  • Université Nationale de Hanoi